03 Juin Les journées du patrimoine21 et 22 septembre 2024
.
Les Journées du patrimoine sont chaque année l’occasion de découvrir le site de Haute Boulogne, où furent implantées la prison politique puis la colonie pénitentiaire. Cette année encore, elles ont rassemblé une centaine de personnes intéressées par l’histoire de la colonie pénitentiaire de Belle-Ile en mer, et par l’histoire de la justice des mineurs.
Pendant tout l’été 2024, les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir le site de Haute Boulogne, dans le cadre de visites hebdomadaires organisées par l’association La Colonie. Quelques 800 personnes ont ainsi découvert l’histoire de la prison politique et de la colonie pénitentiaire. Preuve de l’intérêt porté aux jeunes qui y séjournèrent.
Vous voulez témoigner ?
Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.
Vous êtes enseignant ?
Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.