Rencontres Justice et Jeunesse

Les premières rencontres Jeunesse et justice des 12 et 13 juin 2019

Belle-Ile en mer accueille depuis 2019 un événement annuel consacré à la justice des mineurs, Les Rencontres Justice et Jeunesse. Comme il existe les Rencontres d’Arles pour la photographie, les Rencontres de Pétrarque à Montpellier consacrées à la sociologie, le festival Justice et cinéma de La Rochelle, l’association La Colonie organise un rendez-vous annuel, largement ouvert au public, en partenariat avec la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse et le ministère de la Justice.

 

Les Rencontres Justice et Jeunesse sont fidèles au principe mis en avant par le préambule de l’Ordonnance du 2 février 1945 signée par le général de Gaulle : « la France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle puisse négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains (…). Le gouvernement provisoire de la République française entend protéger efficacement les mineurs, et plus particulièrement les mineurs délinquants ».

Les Rencontres Justice et Jeunesse de Belle-Ile rassemblent des professionnels de justice (magistrats, éducateurs, avocats), des enseignants, des universitaires, des éducateurs, des acteurs du milieu associatif, des élus locaux… Tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, travaillent auprès des jeunes qui ont à faire avec le monde judiciaire.

 

Les Rencontres Justice et Jeunesse sont un espace d’échanges de dimension internationale. Le comité d’organisation est particulièrement attentif à l’ouverture de cet événement au-delà des frontières, invitant des professionnels et experts de pays étrangers à participer aux ateliers et apporter des éclairages.

 

Nous souhaitons que les Rencontres Justice et Jeunesse deviennent au fil des ans un temps fort de la justice des mineurs et fassent de Belle-Ile un rendez-vous de référence. Ainsi, la mémoire de la colonie pénitentiaire est mise au service de la justice moderne. Les Rencontres Justice et Jeunesse se tiennent en dehors de la haute saison touristique, profitant ainsi des installations d’hébergement disponibles sur l’île.

Visite du site de Haute Boulogne et le témoignage d’anciens colons, dont Messieurs Jean-Pierre Sudre et André Tabarin (12 et 13 juin 2019).

Vous voulez témoigner ?

Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.

En savoir plus

Vous êtes enseignant ?

Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.

En savoir plus