HORAIRES
Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
L’espace mémoriel et historique n’existe pas encore.
HORAIRES
Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
L’espace mémoriel et historique n’existe pas encore.
POUR S’Y RENDRE : UN PARCOURS ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE
Dans le port de Palais, une fois passée l’écluse, nous vous conseillons de suivre le parcours qui contourne la citadelle Vauban, en empruntant le large chemin pavé.
Belle-Île-en-Mer, pour sa position stratégique, ses richesses naturelles et notamment ses abondantes sources d’eau douce, fut sans cesse convoitée, envahie, pillée. C’est donc naturellement sur l’éperon rocheux dominant le port et la rade de Palais, le meilleur mouillage de l’île, que se concentrent, au cours de l’histoire, les efforts mis en oeuvre pour la défense de l’île.
https://www.belle-ile.com/explorer/histoire-et-patrimoine/citadelle-vauban
Au-delà de la citadelle Vauban, la route qui suit la mer vous fait longer un long mur d’enceinte, jusqu’à une étroite ouverture, qui vous permettra d’entrer sur le site de l’ancienne colonie pénitentiaire. L’accès est libre.
Vous pourrez revenir à Palais en passant devant l’auberge de jeunesse, juste à côté.
Prendre la route de la gendarmerie, jusqu’à l’auberge de jeunesse.
VOUS ÊTES ENSEIGNANT OU ÉDUCATEUR ?
Vous organisez une classe verte ? Vous souhaitez travailler sur le thème de la justice ? Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ? Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous :
Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.
Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.