Vue aérienne du port, de la citadelle et de la colonie pénitentiaire
Vue aérienne du port, de la citadelle et de la colonie pénitentiaire
A proximité de la grandiose citadelle fortifiée construite par Vauban, à la fin du XVIIème siècle, se trouve le site de Haute Boulogne qui accueillit la colonie pénitentiaire agricole et maritime. Le site est facilement accessible à pied à partir du port de Palais.
La colonie pénitentiaire exerce un fort pouvoir attractif sur les insulaires, mais aussi sur les voyageurs qui viennent à Belle-Ile, les groupes scolaires (plusieurs centaines d’élèves participent chaque année à des classes de mer), les navigateurs qui s’y arrêtent le temps d’une escale, et tous les esprits curieux d’art, d’histoire et de culture.
Le site couvre environ un hectare et comprend deux bâtiments – deux longères – d’une surface disponible de 2000 m2, ainsi que l’ancienne chapelle et une grande partie du mur d’enceinte. Le projet d’espace muséographique de l’association La Colonie viendra compléter un circuit de tourisme historique et culturel qui comprend notamment le port de Palais et la citadelle Vauban.
Les activités engendrées par le projet de rénovation du site de Haute Boulogne apportent une nouvelle dimension au tourisme bellilois. Elles offrent de nouveaux débouchés aux professionnels du tourisme en dehors de la saison estivale.
Les visiteurs et participants aux événements de l’association La colonie bénéficient des équipements d’accueil et d’hébergement de Belle-Ile : un parc de 14 hôtels, dont 5 disposent de salles de réunion et de conférence.
Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.
Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.