04 Juin Rencontres Justice et Jeunesse13 et 14 octobre 2023
Les troisièmes Rencontres Justice et Jeunesse de Belle-Ile en mer
Les 13 et 14 octobre 2023, les troisièmes Rencontres Justice et Jeunesse de Belle-Ile en mer, organisées en partenariat avec la mairie de Le Palais et la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ – Ministère de la Justice), ont attiré près de 200 personnes pendant deux journées, les 13 et 14 octobre 2023 (Programme).
Le maire de Le Palais Tibault GROLLEMUND a accueilli tous les participants en se réjouissant de la richesse des partenariats, et Franck CHAULET, directeur adjoint de la PJJ, a rappelé les raisons de l’engagement du Ministère de la Justice aux côtés de l’association La Colonie.
La première journée a été consacrée à l’approche historique des institutions pour mineurs du XIXème et XXème siècle, avec les interventions de Véronique BLANCHARD, Julien HILLION et Jean-Jacques YVOREL.
Un moment particulièrement émouvant fut le temps de la table ronde des anciens éducateurs, autour de Michel Texier, envoyé à l’IPES de Belle-Ile dans sa jeunesse, entre 1965 et 1967 (son interview est aussi disponible dans la bibliothèque des mémoires).
Les Rencontres ont également été l’occasion de signer une nouvelle convention pluriannuelle, liant la DPJJ et l’association La Colonie.
Dans la soirée, le Collectif Crapules a présenté la pièce de Léonore Philibert, Nuisibles, une création poétique qui raconte une nuit de fugue d’un petit groupe de colons, l’été 1934.
Lors de la seconde journée, la mairie de Le Palais a organisé une cérémonie d’inauguration de la rue Alexis Danan à Haute Boulogne, lieu de la colonie pénitentiaire, en présence de représentants des Comités Alexis Danan. Alexis Danan fut un journaliste qui rendit public les conditions de vie des enfants dans ce qu’il dénonça comme « bagnes pour enfants » dans les années 30.
ARCHIVES :
Rencontres Justice et Jeunesse, 1er et 2 octobre 2021
L’association La Colonie a organisé les deuxièmes Rencontres Justice et Jeunesse en octobre 2021, en partenariat avec la Mairie de Palais et le ministère de la Justice. Des Rencontres consacrées à ceux « qui sont passés par Belle-Ile en mer », les jeunes et les professionnels de la colonie.
L’événement a rassemblé plus d’une centaine de participants pendant deux jours : des professionnels de la justice des mineurs, des universitaires, des journalistes, et tous les citoyens intéressés par la justice des mineurs, hier et aujourd’hui.
En introduction, le maire de Le Palais Tibault GROLLEMUND a rappelé l’engagement de sa commune dans le projet de création d’un centre mémoriel et historique à Haute Boulogne, lieu où séjournèrent des centaines d’enfants.
Nous avons accueilli Charlotte CAUBEL, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice), qui a présenté les enjeux du nouveau Code de justice pénale des mineurs. C’était un moment particulièrement fort car les Rencontres se sont tenues le jour de la mise en œuvre de la réforme de la justice des mineurs.
Véronique BLANCHARD, du Centre historique de la protection judiciaire de la jeunesse, de Savigny-sur-Orge, a présenté le contexte de création des colonies pénitentiaires en France, au XIXème siècle, et quelles furent les populations envoyées dans ces institutions.
Julien HILLION, historien de l’Université de Bretagne Sud, a présenté des parcours de jeunes qui ont vécu à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile entre 1880 et 1914.
Vous pouvez découvrir les vidéos des conférences en cliquant ci-dessus sur les noms des intervenants.
Vous voulez témoigner ?
Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.
Vous êtes enseignant ?
Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.