Le bal des vauriens

Une pièce créée par Sylvie Thiénot

L’été 2022, la troupe des Chats Hutants a créé Le bal des Vauriens, pièce de théâtre consacrée à la vie du journaliste Alexis Danan, qui dénonça les bagnes d’enfants dans les années trente. Créée par Sylvie Thienot et jouée avec les enfants des collèges de Belle-Ile, la pièce a été présentée en juin et juillet salle Arletty et au Bois du Génie, à Palais. Elle a attirée plusieurs centaines de spectateurs !

Le spectacle raconte le sort des enfants et des adolescents qui vécurent à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-mer, pendant la période 1900-1934. En 1934, le journaliste du grand quotidien Paris Soir, Alexis Danan, grâce au soutien de son directeur Pierre Lazareff, lance une campagne de presse pour dénoncer les maisons de correction et les conditions de vie des jeunes qui y séjournent.

La pièce nous transporte dans des lieux où les paroles des colons se libèrent…

Si vous voulez découvrir un extrait du spectacle, cliquez ici.

 

Pour d’autres informations sur le spectacleLes Chats Hutants 

Vous voulez témoigner ?

Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.

En savoir plus

Vous êtes enseignant ?

Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.

En savoir plus