Le tiers-lieu Propice

Propice

Sur le site de Haute Boulogne, un projet parallèle est en gestation : le tiers-lieu Propice, développé par Emilie Ducaux et Frédéric Planchenault. Le projet Propice sera un tiers lieu insulaire, un lieu de convergence autour de l’art et la culture, un lieu de loisir et de travail, de rencontres et de découvertes, de promotion et d’éducation, de réunion et de création.

 

Le tiers-lieu Propice proposera :

 

– Une résidence d’artistes, dédiée à la recherche (le travail en atelier) et aux échanges (avec les écoles, les centres de loisirs, les associations…).
– Un café galerie, où l’on se pose pour boire un verre, manger, discuter, et où on découvrira des artistes en résidence et bellilois, ainsi que des expositions dédiés à la thématique de la Colonie, Jeunesse et justice.
– Un espace de co-working. Dédié aux petites entreprises, aux indépendants, aux consultants, mais aussi aux touristes, aux visiteurs de passage et à tous ceux qui préfèrent un espace collectif pour travailler. Un environnement de travail chaleureux et éco-responsable.
– Un pôle associatif. La vie associative belliloise est très riche, avec plus de 120 associations déclarées. Au plus proche de la population, la Colonie offrira un espace dédié à la vie associative.
– Un concept store, permettant de découvrir des savoir-faire et des métiers d’art.

– Un pôle audiovisuel proposera la découverte, l’apprentissage et l’usage d’outils indispensables dans une société de communication où les nouvelles technologies sont partout présentes. Le pôle sera constitué d’une partie dédiée à l’image (prise de vue, montage, étalonnage, effets spéciaux) et d’une autre dédiée au son et à la musique (studio de mixage et d’enregistrement, salle de répétition, etc).

Contact : fred@propice.bzh

Site : www.propice.bzh

Vous voulez témoigner ?

Vous avez été amené à vivre, travailler, observer la colonie pénitentiaire puis l’Institution Publique d’Education surveillée (IPES). Vous avez rencontré des personnes qui y ont été envoyées comme colons, qui y ont été éducateurs, ou qui étaient en relation avec l’institution judiciaire. Si vous voulez témoigner ou nous faire connaître des documents, écrivez-nous.

En savoir plus

Vous êtes enseignant ?

Site extérieur : ouvert tous les jours, en accès libre.
Vous êtes enseignant ou éducateur ?
Vous voulez faire découvrir le site de la colonie pénitentiaire à vos élèves ou aux jeunes que vous accompagnez ?
Contactez-nous.

En savoir plus